Aller au contenu principal
  • Ainsi que le précise l'article 36 de la loi n°2006-728 du 23 juin 2006 portant sur la réforme des successions, le Généalogiste successoral peut être saisi par toute personne ayant un intérêt légitime: notaire, administrateur judiciaire, mairie, particulier. En ce qui concerne l'Etude Généalogique CARLASSARE, les dossiers qui lui sont confiés proviennent uniquement du notariat. Le notaire va solliciter l'intervention du généalogiste dans le cadre soit d'une :  

    • Recherche d’héritiers : c’est la mission la plus courante du généalogiste et est déclenchée lorsque le notaire est en charge du règlement d’une succession dans laquelle les héritiers lui sont partiellement ou totalement inconnus.
    • Confirmation de dévolution successorale : lorsque le notaire se trouve en présence d’héritiers ne pouvant justifier qu’ils sont les seuls ayants-droit du défunt.
    • Recherche d’adresses
    • Recherche des propriétaires de biens immobiliers ou confirmation de leurs droits.

    L’Etude Généalogique CARLASSARE intervient directement tant sur le territoire national que sur la Suisse et l’Italie, lui permettant ainsi de conserver la maîtrise des recherches généalogiques. En dehors de ces pays, l’Etude Généalogique CARLASSARE a noué des contacts avec de nombreux correspondants étrangers (Europe centrale et de l’est, Amérique du nord et du sud, Afrique du nord…)

    • La représentation des héritiers aux opérations de règlement des successions. En effet, une fois les héritiers retrouvés et après avoir passés avec eux une convention d’honoraires, dit contrat de révélation, le généalogiste leur propose de les représenter auprès du notaire en charge du règlement de la succession. Cela constitue un avantage appréciable en ce sens que le notaire n’a qu’un interlocuteur, le généalogiste successoral, lequel tient informé très régulièrement ses mandants des démarches effectuées.